SAVIGNIES

logo

MAIRIE DE SAVIGNIES

6 rue du Saint Sacrement

60650 Savignies

HORAIRES DES PERMANENCES

Mardi et vendredi

de 16h30 à 19h30

Nous contacter

NUMEROS UTILES :

  • SAMU : 15
  • Police : 17
  • Pompier : 18
  • Urgence : 112
  • SAMU Social : 115
  • Maltraitance : 119
  • Disparition : 116000

 

L'EGLISE SAINT-REMI DE SAVIGNIES

 

L église de Savignies n est pas un bâtiment remarquable par son architecture : c est un monument massif et composite . Construite en moellons de grès ferrugineux du pays, elle fut de nombreuses fois remaniée, réparée et agrandie au cours des siècles, gardant ainsi la mémoire de nombreuses pages de son histoire . C est là son principal intérêt.

Dès l arrivée le visiteur est surpris pas ce clocher massif séparé de l'église, »fait unique dans le département «  dit Graves en 1851 dans son Précis statistique du canton de Beauvais. Il s'agit en effet d'une ancienne tour du château donné à la paroisse par un ancien seigneur, probablement Georges II Binet dit Desprez, déjà seigneur de Reculet ou Herculez selon la prononciation picarde et y résidant quand il devient seigneur de Savignies vers le milieu du XVIème siècle. De même facture, la croix qui se trouve à droite du porche. C'est l'ancienne croix du cimetière qui entourait l'église jusqu'à la création du nouveau vers 1840 ; elle se trouvait à peu près à l 'emplacement actuel du monument aux morts.

 

Le porche par lequel nous entrons dans l eglise date de 1873, il s'agit d'une reconsz²truction plus que d une création. A droite de la porte, la pierre funéraire du curé Racinet, originaire de Beauvais. Curé réfractaire de la Chapelle Enchérie en Loir et Cher, il est déporté et arrive à Savignies après l apaisement du concordat en 1805. En 1817 il rachète à la criée le presbytère qui avait été vendu sous le Directoire en l'an IV et le cède à la municipalité avant sa mort survenue en 1832.