SAVIGNIES

logo

MAIRIE DE SAVIGNIES

6 rue du Saint Sacrement

60650 Savignies

HORAIRES DES PERMANENCES

Mardi et vendredi

de 16h30 à 19h30

Nous contacter

NUMEROS UTILES :

  • SAMU : 15
  • Police : 17
  • Pompier : 18
  • Urgence : 112
  • SAMU Social : 115
  • Maltraitance : 119
  • Disparition : 116000

 

Les fouilles

 

Les fouilles ont révélé 4 niveaux de constructions superposées dont les substructures sont visibles dans l'espace creusé près du Gisant.

  1. une amorce de voûte en cul de four, construite en rognons de silex, entoure un espace où l on a retrouvé plusieurs squelettes bien alignés : monument funéraire antérieur à la christianisation ou première église qui daterait d'une période qui pourrait se situer entre le Vème et le VIIème siècle ?
  2. Une abside semi circulaire révélant une église carolingienne,
  3. le chevet plat d'une église romane
  4. le choeur ogival actuel. Chaque étape montre un agrandissement , le dernier s est même fait sur le cimetière, pour preuve le squelette pris dans la maçonnerie du mur est. Le reste de la fouille dans les trois autres carrés de cette partie de l'édifice a mis à jour plusieurs restes de sarcophages dont un est exposé à la tête du gisant ; de nombreux ossements dont des squelettes de très jeunes enfants, mais très peu de mobilier funéraire. Ce qui a été retrouvé est placé dans 2 vitrines, en particulier les carreaux à fleur de lis qui entouraient le gisant enfoui ainsi que les 4 formant un soleil. Les vestiges de murs ont permis une reconstitution du deuxieme stade de cette église ainsi que son évolution que l'on peut voir sur le panneau du pilier au centre du mur est, un autre panneau sur le mur près de la sacristie donne un aperçu des inhumations trouvées dans l'église.